La SNCB se moque des seniors et des publics précarisés

L’association navetteurs.be regrette profondément la décision de la SNCB de retirer de sa gamme tarifaire, dès l’année prochaine, le billet Senior et la réduction accordée aux familles nombreuses.
« C’est une nouvelle attaque de la SNCB contre ses clients les plus précarisés ! », s’insurge Gery Baele, porte-parole de l’association, tout en qualifiant de «trompeuses» les déclarations du Ministre de tutelle selon lesquelles les publics défavorisés sortiront gagnants au bout du compte.

Pour regrettable qu’elle soit, cette décision était déjà inscrite dans le Contrat de Gestion 2023-2032 liant l’Etat belge et la SNCB depuis le 1er janvier 2023. Les articles 30 et 31 prévoient en effet dans l’offre de la SNCB « un ticket en seconde classe pour les seniors de 65 ans ou plus » ainsi que pour « les Titulaires de la carte BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) avec une réduction de 40% du tarif applicable au TSSC » (Ticket Standard de Seconde Classe).

« La SNCB ferait bien de passer un contrat avec les usagers, qui sont ses clients !», tonne Gery Baele. Et ce alors que viennent d’être publiées les statistiques de ponctualité du mois de janvier, avec un nombre record de plus de 6 000 trains annulés. Le 1er février, les voyageurs ont également encaissé une nouvelle forte augmentation du prix de la plupart des titres de transport.

Sur les longues distances, par exemple un aller-retour entre Namur et Ostende, la réduction de 40% promise aux seniors dès 2025 sera loin de compenser la suppression du Senior Ticket, puisqu’ils paieront désormais cet aller-retour près de quatre fois le tarif actuel (30,60 EUR au lieu de 8,30 EUR). La SNCB et le Ministre de la Mobilité promettent que la nouvelle grille tarifaire, qui devrait entrer en vigueur au même moment, permettra de cumuler cette réduction de 40% avec d’autres réductions basées sur l’heure du voyage et sur la fidélité.

« En ce qui nous concerne, ces déclarations sont trompeuses ! », poursuit le porte-parole, qui relève que très peu d’informations ont filtré jusqu’ici au sujet de la nouvelle grille. « Ces promesses, c’est du vent, et on en reparlera dans les mois à venir. En attendant, nous en appelons au sens de la responsabilité de l’Etat et de la SNCB et leur demandons de faire machine arrière. ».

Navetteurs.be s’attend d’ailleurs à d’autres mauvaises nouvelles dans les prochaines semaines, avec cette fois sans doute les étudiants en ligne de mire et la suppression de certains ou de tous les titres de transport Multi.

L’association partage également l’avis conjoint du Conseil National du Travail (CNT) et du Conseil Central de l’Economie (CCE), selon lequel la combinaison des hausses tarifaires répétées et des performances plus que médiocres en terme de ponctualité menace gravement la part du ferroviaire dans les choix de mobilité de la population.