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Le lancement de la « Semaine de la Mobilité 2020 » est l’occasion pour notre association de présenter deux projets-pilotes dans le cadre du développement des « Mobipôles » dans les gares de Wallonie. Les « Mobipôles » sont des lieux physiques, des « hubs » où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité, et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante. Ces deux projets sont de nature différente et visent à développer l’intermodalité entre les trains et les bus et à contribuer au désengorgement du trafic grâce à une offre de transports en commun qualitative et compétitive.

Les deux projets concernent la desserte de deux gares de nature et de fréquentations différentes situées respectivement à Trooz et à Leuze-en-Hainaut et sont soutenus par les autorités locales qui souhaitent pleinement s’investir dans la réalisation de ceux-ci en collaboration avec les différents partenaires concernés.

1. Une relation TEC entre Fléron et Trooz (boucle)

Fleron Trooz

Ce projet consiste à développer une relation TEC (boucle), déjà partiellement existante, entre Fléron et la Gare de Trooz avec un terminus déjà existant au niveau de Trooz-Pery. Le trajet entre Fléron et la gare de Trooz peut se faire en 14’ et permet en suite aux voyageurs de poursuivre leur voyage en train tant vers Liège-Guillemins que vers Verviers-Central.

« Nous profitons du lancement de la Semaine de la Mobilité 2020 pour rappeler l’importance de développer un réseau intermodal de transports en commun si nous voulons contribuer à une diminution de trafic automobile. Il faut pour cela pouvoir proposer des alternatives de qualité tant en termes de temps de parcours, de fréquence ou de cohérence entre les différents opérateurs en vue d’une intermodalité. En ce qui concerne la liaison TEC actuelle entre Fléron et Trooz, l’offre existante doit être développée afin d’arriver à un cadencement horaire permettant des correspondances entre les bus et les trains tout au long de la journée et avec un temps de parcours compétitif », souligne Gianni Tabbone, porte-parole de Navetteurs.be qui précise également que « Tant la Commune de Fléron que celle de Trooz se trouvent dans la Zone City Pass Liège qui permet de circuler de manière illimitée en empruntant les différents types de transport avec un seul ticket. Nous comptons sur les Communes concernées pour en faire la promotion car nous constatons encore très souvent que celui-ci reste méconnu du grand public »

 

2. Création d’un Mobipôle à Leuze-en-Hainaut

Leuze Mobip

Depuis plusieurs années, la Ville de Leuze-en-Hainaut œuvre sur un Plan Communal (et pas Communale) de Mobilité qui sera voté fin 2020. La gare de Leuze-en-Hainaut rassemble déjà plusieurs modes de déplacement : une gare SNCB sur la L94 (2.000 voyageurs quotidiens), une gare de bus avec 4 lignes desservies, un RAVeL depuis Basècles aboutissant à la gare et bientôt poursuivi vers Frasnes, des cheminements piétons de et vers le centre-ville, du parking pour les navetteurs… A cela s’ajoutent des voiries régionales vers les pôles voisins : N7 vers Tournai et Bruxelles, N60 vers Renaix, ainsi que les autoroutes E429 et E42 à un jet de pierre. D’autres projets sont également à l’étude tels que la mise en service en 2021 d’une ligne de bus express Leuze – Péruwelz – Frasnes – Renaix.

La Ville dispose par ailleurs de divers pôles à proximité de la gare : scolaire (2.000 élèves à 500m), économique (Z.I. et 2.000 emplois à 1.500m), sportifs (LeuzArena à 300m avec 5.000 sportifs hebdomadaires et piscine à 2Km via le RAVeL) ou encore administratifs et culturels.

« La Ville de Leuze-en-Hainaut constitue un excellent projet-pilote pour développer la mobilité de demain. Avec une offre cadencée de deux trains par heure dans chaque sens, la gare présente quant à elle toutes les qualités pour intégrer efficacement le projet en en constituant l’élément central au niveau de l’intermodalité. Le soutien des autorités communales et leur volonté de collaborer avec Navetteurs.be nous permettront de mener à bien ce projet pour une mobilité intelligente et durable », souligne Gery Baele, Président de Navetteurs.be

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