Nous avons 107 visiteurs en ligne

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Page Facebook

Le mot du coordinateur
Avec l’appui de navetteurs.be et de la Cellule Ferroviaire du SPW, un comité citoyen s’est formé en février 2019 pour défendre et promouvoir la ligne 130a, qui relie Charleroi à Erquelinnes et la frontière française.

Nous, usagers de ligne, cherchons à obtenir des trains plus tard en soirée, là où en semaine le dernier train quitte Charleroi-Sud à 19h52 déjà, et à 20h14 le week-end et les jours fériés. Nous aimerions également pouvoir disposer d’un train par heure les week-ends, et non toutes les deux heures comme c’est le cas actuellement.

La ligne, d’une longueur d’à peu près 30 kilomètres, offre la particularité de franchir la Sambre à 15 reprises. Par manque de moyens financiers, Infrabel n’a pu remplacer l’ensemble des ponts à l’issue de la dernière période d’investissement. Cinq ponts datant des lendemains de la Deuxième Guerre Mondiale, fort abimés, restaient à refaire lorsque nous avons créé le Comité de ligne 130a.

Très vite, nous avons appris que deux de ces ponts, où les trains ne pouvaient plus circuler qu’à vitesse restreinte, allaient enfin être remplacés. Mais le prix à payer était la mise à voie unique, au moins jusqu‘en 2023, du tronçon entre Hourpes et Lobbes. Cette disposition regrettable, les usagers la vivent depuis fin mai 2019 déjà, avec des conséquences désastreuses au niveau de la ponctualité et donc de l’attractivité de la ligne.

Trois groupes de travail se sont constitués au sein du Comité, avec pour missions la communication, le tourisme et l’état des abords des gares. D’autres projets seront entamés prochainement, notamment au niveau de l’intermodalité.

Pour parvenir à des résultats, nous avons besoin de vous !

Duncan Smith, Coordinateur du Comité L 130a

Prochaine réunion
Lundi 30 Septembre 2019 à 18h10 - "Aux Landelins" à Landelies. 
Pour les nouveaux participants, merci de vous inscrire préalablement par e-mail via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prochaines actions
- A définir
Revitalisation de la L 130a Charleroi - Erquelinnes

La Cellule Ferroviaire a organisé en février 2019 et en collaboration avec Navetteurs.be, 2 séances d’information publiques (le 5/02 à Solre-sur-Sambre et le 12/02 à Thuin) lors desquelles elle a présenté les premiers constats tirés de l’analyse en cours. Elle y a invité les habitants à se mobiliser pour revitaliser leur ligne par un certain nombre d’actions.

Vous pouvez télécharger la présentation [ ICI ] 

Création d'un Comité de Ligne et définition des groupes de travail
Parmi les idées proposées lors des soirées de présentation à la population, la création d'un " Comité de Ligne " a été retenue. Celui-ci s'est réuni pour la première fois en date du 25 mars 2019 et a défini les groupes de travail à mettre en place :
1. GT 1 - Communication : Faire connaitre la ligne
2. GT 2 - Tourisme
3. GT 3 - Aménagement des abords des gares
4. GT 4 - Sensibilisation des écoles
 
Outils de communication
Ils seront bientôt disponibles
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online