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A l'unanimité, le Conseil communal d'Ans adopte une motion pour réaffirmer auprès du Ministre de la Mobilité, mais surtout de la SNCB et d'INFRABEL, sa totale solidarité avec les usagers du rail : maintenir le service en gare d'Ans et augmenter le nombre d'arrêts utiles en gare d'Ans, pour que les navetteurs usagers (II viennent bien au-delà des frontières communales) puissent continuer à en profiter pleinement. Nous venons également de recevoir copie d'une motion votée à l'unanimité par la Commune de Juprelle.

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Voici le texte intégral :

OBJET:​ Modifications d'horaire des trains sur l'axe Liège-Bruxelles / Impacts en gare d'Ans / Motion

Le Conseil communal d'Ans,

- Vu le Code de démocratie locale et de la décentralisation;
- Vu la fermeture des bâtiments de la gare d’Ans du lundi au vendredi dès 14h et toute la journée les samedi, dimanche et jours fériés;
- Vu la pétition adressée à la Commune le 14 mars 2016 par les usagers de la gare qui se plaignent de cette fermeture de la gare et de ses conséquences;
- Vu la motion de soutien relative aux horaires d'ouverture de la gare d'Ans adoptée en conséquence par le Conseil communal du 24 mars 2016;
- Vu le courrier adressé par l'ASBL Navetteurs.be à la SNCB relatif aux conséquences de la légère modification prévue de l'horaire du train ICE 215 de la Deutsche Bahn qui prendrait dorénavant son départ à Bruxelles-Midi à 16h25, au lieu de 16h16 actuellement et entraînerait la suppression du train P 8444 de la SNCB (entre 700 et 800 voyageurs selon les jours) qui prend actuellement son départ, pratiquement complet, à 16h21 à Bruxelles-Midi et s'arrête à Ans à 17H12';
- Considérant qu'à cette heure +/- 240 utilisateurs descendent à la gare d'Ans;
- Considérant que les alternatives à la suppression de ce train semblent ne pas être de nature à rencontrer les besoins des navetteurs et risquent d'entrainer une baisse de fréquentation et par conséquent à terme d'attractivité du service;
- Considérant en outre l'impact de cette suppression de train sur le commerce local;
- Considérant la nécessité d’assurer un service public de qualité à l’ensemble de la population et la nécessaire prise en compte des usagers les plus faibles ;
- Considérant l’importance de la gare d’Ans dans le réseau ferroviaire national, l’offre de trains, la qualité du service y assurée et sa fréquentation (1000 voyageurs/jour en semaine) ;
- Vu les travaux en cours menés à la demande du Gouvernement wallon, via la SRWT, portant sur l'étude stratégique (en termes de mobilité et d'exploitation) de différents axes structurants sur l'Agglomération liégeoise, leur hiérarchisation, et, sur cette base, l'étude et la concrétisation d'aménagements d'infrastructures routières et d'équipements de carrefours à feux en faveur du Transport en commun;
Considérant que ces travaux concluent notamment à la création de nouvelles lignes de transports en commun à haut niveau de service destinées à desservir le pôle de la gare d’Ans et d’un futur parking relais (Parking + Rail (P+R)) derrière la gare d’Ans dont le projet de réalisation a été concerté avec la SNCB/Infrabel ;
- Vu les travaux de Liège Métropole qui s’inscrivent dans le cadre de l’étude de l’offre ferroviaire suburbaine (RER) menée par la SNCB notamment à l’échelle de l’agglomération liégeoise ;
- Considérant que, dans ce contexte, Liège métropole conclut dans sa note d’orientation stratégique notamment que pour ce qui concerne la Ligne 36 (Waremme/Ans) : « … la congestion depuis l’échangeur de Loncin peut …engendrer 15 à 20 minutes supplémentaires (NDLR : de temps de parcours voiture) en heure de pointe le matin. Le renforcement de l’offre ferroviaire se justifie. …
…L’intermodalité (P+R) peut être renforcée à Waremme et surtout à Ans où une connexion avec une ligne de bus à haut niveau de service est planifiée. »
Considérant le phasage proposé dont la réalisation d’une première tranche de 1000 places P+R à l’horizon 2018 à l’échelle du réseau suburbain liégeois et d’une seconde tranche de 500 places P+R à l’horizon 2021 à cette même échelle;
- Vu l'appel aux communes wallonnes à se manifester dans le cadre du projet "Quartiers Nouveaux en Wallonie" lancé par le Gouvernement wallon ;
- Considérant que la Wallonie devrait compter 435000 habitants supplémentaires en 2040, soit 300.000 ménages répartis en 300.000 logements ;
- Considérant qu’à l’échelle de la commune d’Ans cela se traduit par la création de 1400 logements d’ici 2020, 2400 logements d’ici 2030 et 3400 logements d’ici 2040, ce qui implique la création de 136 logements par an pendant 25 ans;
- Considérant les projets immobiliers en cours aux abords de la gare d’Ans et leur impact sur la densité de population aux alentours de cette dernière ;
- Considérant l’importance passée, présente et à venir de la gare d’Ans dans le réseau national qui justifie le maintien d’un haut niveau de service aux utilisateurs et son développement ;
- Considérant le projet de « P+R » à proximité immédiate de la gare d’Ans, maillon important en vue de désengorger le trafic à une des entrées de Liège et de donner un accès aisé à l’offre suburbaine dans le cadre du projet « ANGELIC ».
- Considérant par conséquent qu'il apparaît primordial de maintenir, voire de développer une offre de qualité au niveau de la gare d’Ans en étudiant l'opportunité d'y augmenter le nombre d'arrêts des trains de l'axe Liège Bruxelles (par exemple : train 416 (départ 17h24 de Bruxelles) ) et en évitant de déplacer des trains dont l'horaire d'utilisation répond à la demande des utilisateurs;
Eu égard à ce qui précède,
A l’unanimité ;

DECIDE :

- de confirmer sa demande du 24 mars 2016 invitant la SNCB à revoir l’horaire d’ouverture de la gare d’Ans
- de solliciter une rencontre constructive avec M. le Ministre de la Mobilité, Monsieur François BELLOT, INFRABEL et la SNCB, dans le cadre de la réflexion à mener sur le développement futur de la gare d’Ans eu égard aux études en cours, et portant sur le maintien de la qualité (horaires …) du service aux utilisateurs du rail sur l'axe Liège-Bruxelles dont la gare d'Ans fait partie intégrante.

Vous trouverez également copie de la motion votée par la Commune de Juprelle et du courrier de soutien de la Commune de Saint-Nicolas

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