Nous avons 125 visiteurs en ligne

Mod News

 

   


Dessin de Vincent Nols

COMMUNIQUE DE PRESSE

Petit-déjeuner des navetteurs
en gare de Walcourt ce mardi 26 avril 2016


L’association de voyageurs Navetteurs.be a le plaisir d’offrir le petit-déjeuner aux navetteurs présents en gare de Walcourt, sur la ligne 132 Couvin – Charleroi, ce mardi 26 avril entre 6h00 et 9h00. Les voyageurs recevront un croissant et un jus d’orange lors de leur passage en gare. Cette action bénéficie du soutien de la Cellule Ferroviaire du Service Public de Wallonie.
 
La ligne 132 particulièrement déforcée par le Plan de Transport 2014 

Pour rappel, la ligne 132 a vu son offre de trains diminuer assez drastiquement lors du lancement du dernier « Plan de Transport SNCB » en décembre 2014 avec, pour la plupart des points d’arrêt moins fréquentés, une offre limitée aux heures de pointe. Déjà à cette époque, Navetteurs.be avait mené des actions pour sensibiliser les usagers, la SNCB ainsi que les élus locaux afin de maintenir une offre suffisante sur cette ligne traversant des zones moins densément peuplées. Malheureusement, suite à des travaux programmés jusqu’en 2017 sur la ligne et à des contraintes de « voie unique », la proposition de redynamisation de l’offre avait à l’époque été refusée.

Sensibiliser les usagers et les pouvoirs locaux

L’action « petit-déjeuner » de ce 26 avril sera l’occasion pour l’association de remercier les voyageurs de la ligne et de les sensibiliser quant à l’avenir incertain de celle-ci, faute d’usagers. « En milieu rural, le rôle structurant du chemin de fer est encore plus important qu’ailleurs dans la mobilité. Il est dès lors important que l’offre de transports publics et notamment en bus joue un rôle complémentaire de rabattement vers les gares. C’est pourquoi nous insistons une fois de plus sur une concertation optimale entre les TEC et la SNCB et ce avec l’appui de la Région mais également des Communes. », déclare Gianni Tabbone, porte-parole de l’ASBL. Cette action sera l’occasion de remettre aux voyageurs présents des tracts les invitant à sensibiliser d’autres voyageurs potentiels à l’utilisation de cette ligne afin de garantir son maintien face à la forte concurrence opérée par la voiture.

Redynamisation de l’offre sur la L 132 : une priorité soutenue par Navetteurs.be

Parmi les projets « prioritaires » qu’elle a eu l’occasion de remettre à la SNCB, l’association d’usagers a mis en avant une nouvelle demande de révision à la hausse de l’offre sur la ligne 132, avec une offre d’un train par heure en semaine, y-compris dans une partie des points d’arrêt qui ont vu leur offre diminuée en décembre 2014.



 

Source: Communiqué Navetteurs.be - 20/04/2016

   

CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online