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1. La sécurité
 
- Mise en place accélérée du système ETCS ou équivalent dans un délai plus rapide que ce qui est actuellement annoncé
- Aménagement de certains horaires/conditions de travail des Cheminots (métiers " de terrain " notamment)
 

2. Le maintien de la capacité
 
- Procéder au renouvellement en temps et heure à la fois du matériel roulant et des composantes du réseau (voies, caténaires, postes de signalisation, ouvrages d'art, ...)
 

3. La ponctualité et la garantie des correspondances
 
- Mise en place rapide de mesures efficaces permettant de garantir une ponctualité optimale aux usagers durant leurs déplacements afin qu'ils puissent respecter leurs contraintes horaires tant au niveau " professionnel " qu'au niveau " privé "
- Garantie des correspondances " Train / Train " ou proposition d'une alternative dans un délai raisonnable (max. 15' à 20')
- Garantie des correspondances " Train / Autres transports en commun " ou proposition d'une alternative dans un délai raisonnable (max. 15' à 20') et ce en accord avec les sociétés régionales de transport
 

4. L'augmentation du nombre de places assises
 
- Poursuite des investissements dans le matériel roulant afin de garantir à tous les usagers un minimum de confort, c'est-à-dire une place assise pour chacun d'entre eux
 

5. L'information aux voyageurs
 
- Diffusion plus rapide d'informations précises dans les gares et surtout à bord des trains lors de perturbations (motif du retard, heure d'arrivée prévue, possibilité de correspondances + alternatives, …)
- Cohérence des informations diffusées via les divers canaux de communication
 

6. L'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR)
 
- Emplacements " PMR " réservés dans les parkings des gares et points d'arrêt
- Aménagements des accès aux gares et points d'arrêt
- Mise à disposition de personnel/matériel dans un délai rapide afin que les déplacements ne doivent plus être programmés 24 heures à l'avance
 

7. L'intermodalité et la collaboration entre les sociétés de transport
 
- Il est encore trop souvent constaté qu'il y a très peu ou pas de collaboration entre les divers acteurs de la mobilité et notamment les sociétés de transports publics
- Il est impératif de mettre en places un Monsieur ou une Madame " Mobilité " qui coordonnerait les différents acteurs de la Mobilité
 

8. La concertation entre le Groupe SNCB et les associations d'usagers
 
8.1. Contrats de Gestion / Plan de Transport
 
- Consultation et participation actives des associations d'usagers lors de la rédaction des Contrats de Gestion et de la mise en place des nouveaux " Plans de Transport "
- Possibilité de révision et d'amendement des Contrats de Gestion durant leur période d'application
- Possibilité pour les associations d'usagers de demander l'avis d'experts indépendants en cas de désaccord
 
8.2. Les relations avec les associations d'usagers
 
- Mise en place de " Tables Rondes " de concertation entre les entreprises du Groupe SNCB et les associations d'usagers (sur base du modèle instauré par Infrabel)
- Mise à disposition prioritaire des informations destinées aux associations d'usagers avant que celles-ci ne soient diffusées dans la presse
- Réponses rapides et précises aux questions posées par les associations d'usagers
- Mise à disposition d'un numéro de téléphone de " crise " afin d'obtenir rapidement des informations en cas de perturbations importantes et/ou d'incidents majeurs sur le réseau
- Concertation préalable à la modification des horaires
- Concertation préalable aux autres décisions ayant un impact direct sur les usagers
 

9. Mouvements sociaux
 
- La multiplication des arrêts de travail et notamment ceux qui ne font l'objet d'aucun préavis sont très mal perçus par les usagers qui la plupart du temps ne sont en rien responsables des motifs de ces arrêts de travail
- La grève est un droit et doit le rester mais cela passe par l'obligation d'en informer les usagers dans un délai raisonnable comme mentionné dans les " accords sociaux de 2008 "
- Le Groupe SNCB se doit également de réagir plus rapidement dès qu'un préavis de grève est annoncé afin d'éviter celui-ci, notamment via le dialogue avec les représentants des travailleurs
Source: ASBL NAVETTEURS.BE
 
 
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