Nous avons 75 visiteurs en ligne

Mod News

 

   

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN
Navetteurs.be - TreinTramBus - Test-Achats

Maintenant, améliorons également l’accessibilité

« 1 milliard d’investissements supplémentaires
dans le rail, une excellente nouvelle ! »


L’organisation de consommateurs Test-Achats, ainsi que les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus, se réjouissent de l’annonce faite hier par le Ministre Bellot de l’investissement d’1 milliard d’EUR supplémentaire dans le rail. Après les économies annoncées précédemment, ce nouvel investissement destiné à améliorer les infrastructures du rail est une agréable surprise.

Réseau-S autour de Bruxelles

Le fait qu’une grosse partie de ce nouvel investissement soit dédiée au réseau suburbain autour de Bruxelles (Réseau-S) est, selon les organisations, une bonne chose. Bruxelles est depuis longtemps un des pires élèves en matière de développement d’un réseau ferroviaire suburbain alors que les files s’allongent sans cesse sur les routes et que les tunnels de la capitale sont de plus en plus engorgés. Ce réseau aurait déjà dû être opérationnel dès 2012 mais les travaux ont sans cesse été reportés et de nombreuses gares y sont encore en chantier. Les organisations se réjouissent dès lors de la nouvelle et espèrent un renforcement de l’offre sur toutes les lignes avec un minimum de deux trains par heure et un train tous les quarts d’heure en heures de pointe.

L’organisation de consommateurs ainsi que les organisations de voyageurs demandent toutefois que l’on ne perde pas de vue la mise en place d’autres Réseaux-S autour des villes de Liège, Charleroi, Gand et Anvers.

Hauteur des quais

Selon le Ministre Bellot, une partie du budget dégagé servira au rehaussement des quais afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des voyageurs. Pour les organisations, cela constitue également une excellente initiative. La Belgique ne compte officiellement que 100 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite parmi lesquelles seules 50 permettent un accès autonome aux PMR – telles que, notamment les personnes souffrant d’un handicap ou les personnes voyageant avec des poussettes pour enfants - sans toutefois pouvoir garantir un accès au train de manière autonome. Ce dernier aspect est primordial et complémentaire aux travaux de rehaussement des quais. L’offre de trains doit en effet être accessible à tous, sans distinction.

Les autres priorités

L’organisation de consommateurs Test-Achats ainsi que les organisations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus demandent que ces investissements soient suivis avec rigueur. Il convient en premier lieu d’établir un concept de desserte à long terme afin de pouvoir déterminer les besoins en infrastructures.

Malgré l’annonce de ce budget d’un milliard, tous les problèmes ne seront pas résolus : les organisations souhaitent attirer l’attention sur le mauvais état de certains ouvrages d’art comme des ponts et viaducs qui ont parfois plus de 100 ans et qui nécessitent un plan d’entretien pluriannuel.

Les autres priorités sont l’amélioration de la ponctualité et l’augmentation du nombre de places assises.

 

Source: Communiqué commun Navetteurs.be / TreinTramBus / Test-Achats - 27/07/2016

   

CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online